Fichiers Web ou fichiers HD

Fichiers Web, Fichiers HD, cession de droits mais qu’est ce que ça veut dire ?

Ce sont des termes constamment utilisés lorsqu’un photographe livre un fichier numérique, mais pour un client c’est abstrait et pas très clair ce que je comprends totalement alors voilà quelques explications :

Fichier Web :

Un fichier « web » est une version numérique d’une image spécifiquement optimisée pour une utilisation en ligne. Elle est généralement de petite taille en termes de résolution et de taille de fichier afin de permettre un chargement rapide sur les sites web et les réseaux sociaux. Cette version d’image est adaptée à une visualisation sur des écrans d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones, mais elle n’est pas conçue pour une impression haute qualité.

Lorsqu’une image est destinée à être utilisée sur le web, elle doit être optimisée pour être téléchargée rapidement sans compromettre la qualité visuelle. Cela signifie généralement qu’elle est compressée pour réduire la taille du fichier tout en préservant une apparence visuelle acceptable sur les écrans des appareils connectés à internet. Cela permet également de ne pas utiliser trop d’espace de stockage sur vos différents appareils notamment téléphones.

En résumé, une image « web » est une version numérique légère et optimisée pour une utilisation en ligne, adaptée à la visualisation sur des écrans d’appareils connectés, mais non destinée à une impression haute qualité.

Les photos livrées au format numérique Web sont post-traitées (recadrage, correction des perspectives, correction de l’exposition, modification des couleurs, suppression des petites imperfections, mais pas de retouches unitaires sous Photoshop).

-> Attention, les demandes de retouches sur un fichier à livrer au format Web nécessitant l’utilisation de Photoshop sont sur devis, avec un supplément de 20 euros pour une retouche portrait, et sur devis pour des modifications importantes nécessitant des compétences de retoucheurs et un travail beaucoup plus technique, complexe et long (changement de couleur, morphing, intégration ou suppression d’éléments, repassage d’une chemise trop froissée, etc.).

Fichiers HD :

Un fichier HD est une version de haute résolution et de haute qualité d’une image numérique. Elle est caractérisée par une résolution supérieure et une meilleure qualité visuelle par rapport aux images standard. Les images HD sont principalement utilisées pour des besoins d’impression de haute qualité ou pour des affichages sur des écrans haute résolution, tels que des télévisions HD ou de dispositifs mobiles haut de gamme.

Elles sont caractérisées par un grand nombre de pixels, ce qui permet une reproduction détaillée et nette des détails de l’image, que ce soit sur des supports imprimés ou des écrans haute résolution mais de fait le fichiers est lourd et parfois très très lourds. Ce format est inadapté pour un stockage sur votre téléphone car il prend beaucoup trop de place inutilement, il en est de même pour un site internet qui a besoin de fichiers léger pour permettre un affichage rapide

En résumé, une image HD est une version de haute résolution et de haute qualité d’une image numérique, adaptée aux besoins d’impression de haute qualité ou d’affichage sur des écrans haute résolution.

Ce format n’est donc pas adapté au Web, mais si vous achetez la version HD d’un fichier numérique vous aurez toujours la version du fichier au format numérique Web. Au-delà du format A4, je peux gérer l’impression sur support que je vous proposerai en option, ou je peux vous préparer un fichier adapté à la taille prévue cette demande sera en option également.

Les photos livrées au format numérique HD avec cession de droits pour « communication et impression » permettent une impression jusqu’au format A4 ou 20*30. Les photos ont vocation à être imprimées sur des supports papiers ou de type magazine, et les fichiers sont lourds.

Les photos livrées au format numérique HD sont post-traitées (recadrage, correction des perspectives, correction de l’exposition, modification des couleurs, suppression des petites imperfections) et sont en plus retouchées une par une sous Photoshop pour des retouches de type portrait uniquement lorsque c’est nécessaire (retouche peau, brillances, boutons, cheveux sur le visage, détails gênants sur l’image…). Il s’agit de retouches classiques rapides et simples de type ‘portrait’ uniquement.

-> Les demandes de retouches complexes de type détourage ou modifications importantes (changement de couleur, morphing, intégration ou suppression d’éléments, repassage d’une chemise ou veste trop froissée, tâches…), ainsi que toutes celles qui nécessitent des compétences de retoucheurs et un travail beaucoup plus technique, complexe et long, sont sur devis.