Incident OVH : Error establishing a database connection du 29/30 Juin 2017 comment résoudre

Bonjour,

Mon site, comme des centaines d’autres voir plus, a été indisponible  du 29 au 30 juin suite à un incident majeur chez OVH, les techniciens ont opéré pendant 24 H pour remonter les serveurs impactés sur une autre baie de disque.

On pouvait suivre l’avancer des résolutions ici : http://travaux.ovh.net/?do=details&id=25697, le 30 Juin 2017 à 23h44 l’ensemble des serveurs étaient déclarés opérationnels.

Mais, un défaut d’information qui fait que beaucoup de sites internets sont encore par terre le 1er Juillet 2017. Dans la liste ci dessus, on apprend qu’un certains de base de données  ont été migrées de mysql5.1 vers mysql 5.5 il y a quelques mois, une liste de correspondance est donnée au fur et à mesure des heures dans le suivi d’incident du lien ci dessus.

Ensuite, on trouve dans la description d’incident : « Le nom de base de données commence donc pas mysql51-* et n’est pas listée dans cette tâche travaux car c’est en réalité un serveur mysql5.5 qui répond.
Par exemple voici quelques bases mysql5.1 qui sont ou ont été impactées ainsi que leur correspondance avec le serveur mysql5.5
mysql51-12.business -> mysql55-158.business
mysql51-154.perso -> mysql55-222.perso
mysql51-144.perso -> mysql55-210.perso
mysql51-29.bdb -> mysql55-179.bdb »

Ce qu’oublie de préciser OVH, c’est que nous « utilisateurs » devons modifier le nom de la Bdd dans notre fichier config ! Sinon l’erreur Error establishing a database connection perdure, et je suis tombée sur un paquet de site en rade ce matin.

J’ai écrit à OVH pour qu’ils informent les utilisateurs de la manip à faire, mais le support OVH se contente de me renvoyer à la liste http://travaux.ovh.net/?do=details&id=25697 donnant la correspondance des serveurs, de là à comprendre ce qu’il y a à faire, il y a un peu de chemin…

Etapes à suivre :

Donc, je vais expliquer ce qu’il faut faire ici : 

Il faut

  • accéder aux fichiers paramètres de son site, je l’ai fait via Filezila.
  • Récupérer le fichier config sur son ordinateur
  • Modifier le fichier config qui contient les paramètres d’accès à la base de données. (Sous WordPress wp-config.php) En remplaçant l’ancien nom de base par le nouveau :
    • dupliquer la ligne , mettre en commentaire la référence à l’ancien  et indiquer le nouveau nom de base
    • /** Adresse de l’hébergement MySQL. */
      /**define(‘DB_HOST’, ‘mysql5-8.60gp’);*/    (Ceci est l’ancien nom, en dessous le nouveau)
      define(‘DB_HOST’, ‘mysql55-104.perso’);

Voilà si ça peut aider, je m’en suis sortie grâce à un tweet d’un utilisateur qui était dans le même cas que moi  que je remercie mille fois !