Précisions sur le post-traitement et la retouche en fonction des fichiers livrés Web ou HD
Droits de cession cédés avec vos forfaits dans le cadre de mes prestations :
Droits Webs :
Les droits Web accompagnent toujours les fichiers livrés au format numérique Web. Ils permettent une utilisation sur le Web au sens large : les réseaux sociaux professionnels et personnels, les articles en ligne, sur le site internet de l’entreprise ou sur des sites partenaires, ainsi que dans la signature des e-mails.
-> Ces droits s’entendent hors achat d’espace publicitaire (sur devis) pour 10 ans avec un usage France et international. Le recadrage est autorisé, l’utilisation de filtres n’est pas autorisée, pour le passage en noir et blanc il est autorisé mais je préfère que vous me soumettiez avant publication. Ils ne donnent pas de droits d’impression (Droits Prints pour communication, parution, impression ou droits Prints pour l’édition)
Droits « Print pour communication, parution, impression «
Les droits Prints « communication parution impression» intègrent les droits « Web » décrits ci dessus et sont destinés aux besoins d’impression sous forme de parutions hors édition :
- illustration d’un article dans un magazine ou article de presse,
- communication au sens large,
- dossiers de presse,
- illustration dans un bilan annuel,
- affichette pour annoncer une conférence,
- catalogue de présentation d’une activité.
- …
-> Ces droits s’entendent hors achat d’espace publicitaire (sur devis), pour 10 ans en France et à l’international. Le recadrage est autorisé, l’utilisation de filtres n’est pas autorisée, pour le passage en noir et blanc il est autorisé mais je préfère que vous me soumettiez avant publication. Ils ne donnent pas de droits pour une utilisation dans un livre (Droits Prints pour l’édition)
Droits « Print pour l’édition »
Les droits Prints « édition » permettent une impression jusqu’au format A4 ou 20*30. Ils comprennent les droits « communication et parution » décrits ci-dessus ainsi que les droits « Web ».Ils sont destinés aux besoins d’impression sur un livre édité, qu’il soit imprimé ou distribué en format dématérialisé.
- Insertion de la photo de l’écrivain sur un bandeau de couverture,
- première de couverture,
- quatrième de couverture,
- ou dans la présentation de l’auteur dans un livre édité.
Les photos livrées au format numérique HD pour l’édition ont vocation à être imprimées sur des supports d’éditions ou de publications sans excéder le format A4.
-> Ces droits s’entendent hors achat d’espace publicitaire (sur devis), pour 10 ans en France et à l’international. Le recadrage est autorisé, l’utilisation de filtres n’est pas autorisée, pour le passage en noir et blanc il est autorisé mais je préfère que vous me soumettiez avant publication.
Post-traitement et retouches :
Post-traitement :
Les photos livrées au format numérique Web et HD sont post-traitées (recadrage, correction des perspectives, correction de l’exposition, modification des couleurs, suppression des petites imperfections
Les photos livrées au format numérique Web sont finalisées dans le cadre du post-traitement mais non retouchées dans Photoshop
-> Attention, les demandes de retouches sur un fichier à livrer au format Web nécessitant l’utilisation de Photoshop sont sur devis :
- + 20 euros pour une retouche portrait
- Sur devis pour des modifications importantes nécessitant des compétences de retoucheurs et un travail beaucoup plus technique, complexe et long (changement de couleur, morphing, intégration ou suppression d’éléments, repassage d’une chemise trop froissée, etc.).
Retouche sous Photoshop :
Les photos livrées au format numérique HD sont post-traitées (recadrage, correction des perspectives, correction de l’exposition, modification des couleurs, suppression des petites imperfections) et sont en plus retouchées individuellement sous Photoshop pour des retouches de type portrait uniquement si nécessaire :
Retouches de type portrait incluse pour les livraison HD :
Il s’agit de retouches classiques rapides et simples de type ‘portrait’.
- retouche peau,
- brillances,
- boutons,
- petits cheveux sur le visage,
- détails
Comme il s’agit de fichier destinées à être imprimés dans le cadre de besoin de communication ou pour l’édition la retouche est fine en restant naturelle, le fichier est optimisé pour une impression A4 ou 20/30 maximum, au delà me consulter pour un devis.
Pour les besoins spécifiques liées à l’édition, un export spécifique supplémentaire sera effectué sur demande au moment de la mise en page avec les caractéristiques attendues par l’imprimeur (par exemple, CMJN si c’est sa demande).
-> Attention, les demandes de retouches complexes de type détourage ou modifications importantes (changement de couleur, morphing, intégration ou suppression d’éléments, repassage d’une chemise trop froissée…), ainsi que toutes celles qui nécessitent des compétences de retoucheurs et un travail beaucoup plus technique, complexe et long, sont sur devis.