Choisir son photographe – Quelles sont les questions à se poser ?

Comment choisir son photographe professionnel ?

Devant le nombre de photographes présents sur Paris par exemple, il est légitime de se demander : ‘Mais comment choisir son photographe ?’

Je ne m’attarderai pas sur les tarifs, chacun fait comme il l’entend, vous connaissez le proverbe ‘Achète chinois, achète 2 fois…’

Une jeune fille complexée m’avait contactée pour faire une séance boudoir pour son ami. Je lui explique et lui présente mes tarifs, elle décline et se tourne vers un soi disant confrère pratiquant un tarif low cost.  Quelques semaines plus tard elle me rappelle très attristée. La séance avait été pénible, l’endroit était lugubre, et la jeune fille déjà en difficulté avec son corps avaient été dévastée par les images rendues. Nous avons donc reprogrammé une séance dans mon studio. Ce n’a pas été chose simple tellement la vue des images prisent par le Faux-tographe la révulsait. Il a fallu du temps pour qu’elle lâche prise. Puis, enfin rassurée par mon approche, elle s’est laissée aller, et les photos ont été magnifiques.  Elles lui ont permis de reprendre confiance en elle.

Je ne le dirai jamais assez, nous sommes très (trop) critiques envers nous même, tout le monde à sa propre beauté il faut juste oser la laisser se montrer et il faut qu’en face de nous quelqu’un ait envie de la voir et sache tout mettre en place pour la révéler.

Le photographe que vous avez sélectionné est-il un professionnel ?

Tout d’abord , avez vous affaire à un photographe professionnel ? Est-il déclaré ? Est-il assuré ? Son activité est elle légale ? les Faux-tographes ne répondent à aucunes des interrogations ci-dessus, si c’était le cas ils seraient dans l’obligation de pratiquer des tarifs leurs permettant de payer leurs charges et assurances obligatoires.

Le photographe vous correspond-il ?

Ensuite ce photographe vous correspond-il ? Ce qui va nous différencier les uns des autres, c’est notre sensibilité, notre approche, le fait que vous allez vous sentir en confiance avec tel ou tel photographe.

La technique ne reste que de la technique elle peut  s’apprendre dans les livres. Certes il y a quand même un minimum vital à maitriser pour pouvoir se sortir des situations de lumière les plus compliquées, c’est un métier. A vérifier quand même quand vous choisissez votre photographe !

Oui Tonton Roger a un gros zoom, mais pas certaine qu’il sache se servir de son Reflex dernier cri, ni qu’il vous fera les meilleures photos qui soient 😉 .

 Vous devez avoir un bon feeling avec votre photographe, n’hésitez pas à la contacter par téléphone pour voir si le courant passe. la photographie est avant tout un partage. Sans complicité ni connexion avec votre photographe il va être difficile d’avoir de bonnes images. c’est un métier dans lequel l’humain est une composante à part entière et il y a autant de personnalités chez les photographes que de personnalités autour de vous dans votre vie de tous les jours.

Et bien sur vous devez bien sûr aimer son style car il y a plein de courants en photographie, et il y a autant de style que d’êtres humains.

Le photographe se tient-il au courant des tendances ?

Votre photographe doit rester ouvert aux courants et tendances du moment. Pas question de vous livrer des photos typées années 80, sauf si c’est pour faire volontairement la même photo qu’à l’époque ce qui peut être extrêmement amusant.

Il doit se former régulièrement, cela permet d’acquérir de nouvelles compétences, ou d’enrichir celles que l’on a déjà, et cela permet aussi de rencontrer d’autres photographes afin de partager et d’être à la pointe. A titre d’exemple j’ai réalisé 60 heures de formations techniques en 2016, 80 heures de formations techniques en 2017, 75 heures de formations techniques et 20 heures de formations entrepreneuriales en 2018 et j’en suis déjà à 60 heures de formations techniques et 20 heures de formations entrepreneuriales en 2019. Il s’agit là de formations agrées par la caisse de formation des artisans le FAFCEA. Je ne parle donc pas des heures passées en ligne à suivre des formations sur Internet.

J’espère que cet article vous permettra de répondre à la question initiale : Comment choisir son  photographe et que vous me choisirez en connaissance de cause.

Et rien n’étant en mesure de remplacer un échange de vive voix : contactez-moi pour me parler de votre projet via le formulaire CONTACT

Véronique Taupin Photographe Portraitiste dans son studio parisien